Ce que vous devez savoir avant de signer un contrat de travail

Est-ce que vous êtes nouveau sur le marché du travail ? Ou êtes-vous une personne qui veut tout simplement connaître ses droits ? En effet, avant de signer un contrat de travail, il est très important de lire attentivement et comprendre chaque rubrique. C’est pourquoi dans cet article, nous allons essayer de voir ensemble les grandes lignes qui constituent un contrat de travail.

Le type de contrat

Si vous avez décroché un poste dans une entreprise, il est nécessaire de déterminer à l’avance votre type de contrat. Est-ce un CDD ou un CDI ? Si votre contrat est de type CDD, il y a un terme au contrat. La plupart du temps, les CDD durent une année. En ce qui concerne les CDI, comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée. Ce type de contrat dure plus d’un an.

La durée de travail

En France, la durée de travail légale est de 35 heures par semaine. Si vous faîtes des heures supplémentaires, votre employeur est tenu de vous payer. Dans le contrat, les heures supplémentaires représentent en général le 1/10 de la durée de travail hebdomadaire ou mensuel.

 

La rémunération

Il n’est pas obligatoire de mentionner la rémunération dans le contrat. Un accord verbal peut suffire. Néanmoins, il est conseillé d’avoir un écrit signé par les parties. Vous pouvez également vérifier les règlementations en termes de rémunération dans votre secteur d’activité.

La rupture de contrat

Si vous voulez rompre un contrat CDD, il faut respecter un délai de préavis mentionné dans la convention. En principe, on ne peut pas rompre un contrat de travail à durée déterminée avant l’échéance, à moins qu’il y ait une faute grave ou un cas de force majeure. Toutefois, s’il existe un commun accord entre les parties ou encore si vous êtes admis en CDI, alors un contrat CDD peut être rompu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *