Coach sportif : Comment le devenir et quels sont les formations nécessaires ?

Le sport vous passionne et vous voulez en faire votre métier ? Voici quelques conseils pour vous aider à devenir coach sportif et trouver les formations qui vous conviendront.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

C’est une personne qui accompagne, conseils et aide la personne coachée à atteindre son objectif. Un coach sportif doit toujours encadrer son ou ses élèves, que ce soit sur les appareils à utiliser ou sur les mouvements à faire. Il doit aussi mettre en place un programme d’entrainement adapté à chaque client en fonction des objectifs voulus et l’âge. En général, il existe trois différentes sortes de coach sportif : le coach sportif en salle, le coach à domicile (personnel) ainsi que le coach des sportifs professionnels.

Quelles formations permettent de devenir coach sportif ?

Il n’existe pas vraiment de discipline spécialisée pour pouvoir exercer le métier de coach sportif. Par contre, il est possible d’exercer le métier en étant titulaire de certains diplômes et de certificats. Vous pouvez entre autres suivre une formation universitaire qui vous permettrait d’obtenir un BPJEPS (ou brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport). Au minimum, la durée totale de ce type de formation est de 600 heures de cours. Sinon, vous pouvez aussi vous orienter vers une formation qui vous permettra d’obtenir une licence en “Entrainement sportif et performance motrice”. Celle-ci est plutôt destinée pour ceux qui veulent être entraineurs d’athlètes. Mais, elle peut servir pour les coaches dans un club. La licence le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) pourrait également vous être utile, notamment si vous voulez devenir coach sportif en fitness.

Quelles sont les principales qualités qu’un coach sportif doit avoir ?

Le fait d’avoir suivi les formations qui ont été citées ci-dessus ne suffit pas pour exceller dans le métier de coach sportif. En effet, il va aussi falloir que vous justifiiez de certaines qualités professionnelles. Vous devez, notamment, avoir une patience d’ange, être compréhensif et tolérant. Vous devez avoir conscience du fait que la capacité physique varie d’une personne à une autre. Il va également falloir que vous sachiez être à l’écoute de vos futurs clients, être organisé et pédagogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *