Comment devenir décorateur/trice d’intérieur ?

Une belle décoration d’intérieur est synonyme de bien-être dans un foyer. Mais, décorer ne veut pas forcément dire encombrer chaque pièce. Il faut prendre en considération beaucoup d’éléments. Devenir un décorateur ou une décoratrice d’intérieur exige un certain niveau et l’obtention d’un diplôme ou d’une certification est fortement conseillée. Ci-après les parcours possibles pour avoir les compétences requises à ce métier.

Un Bac+2 pour débuter au métier de décorateur

De nombreuses formations vous permettent d’accéder aux métiers de la décoration. Les formations en art appliqué sont cependant les plus prisées, autant que les cursus dans les grandes écoles comme La Martinière et l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Il y a environ 14 formations qui ouvrent la voie au métier de décorateur/trice d’intérieur. Pour un niveau Bac+2, un BTS design d’espace, des cours généralement enseignés par des professionnels du secteur, permet déjà d’acquérir les compétences indispensables à ce métier. Le BTS « agencement de l’environnement architectural » et le DMA décor arts de l’habitat (Diplôme des Métiers d’Art) vous permettent également d’exercer le métier de décorateur/trice d’intérieur.

Pour aller plus loin en décoration d’intérieur

Les formations les plus complètes restent toutefois au niveau Bac+5. Les femmes et hommes titulaires d’un diplôme de l’Ensad-Arts Déco, option « architecture d’intérieur », peuvent en effet toucher de meilleurs salaires. Pour un niveau Bac+5, le DNAP design ou encore le DNSEP design de Toulouse et d’Angers sont également des diplômes requis pour ce métier. Les cours qui y sont dispensés permettent d’acquérir une culture artistique solide. Certaines écoles proposent de visualiser des tutoriels vidéo afin de maîtriser les logiciels d’aménagement d’intérieur.

Possibilité de se former à distance

Le métier de décorateur est passionnant, et il n’y a pas que les écoles prestigieuses de décoration et d’architecture qui proposent des formations adaptées. Aujourd’hui, bon nombre d’organismes de formations donnent des cours à distance. Vous pouvez choisir, par exemple, la formation Architecture à distance qui délivre entre autres le BTS Design d’Espace. Toutefois, si vous choisissez cette voie, assurez-vous que la formation que vous suivez est bien inscrite au RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il faut également bien se renseigner avant de payer quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *