Comment optimiser la structure d’un site ?

Les moteurs de recherche ont établi quelques règles pour valider le référencement d’un site Web. Ce dernier doit avoir une meilleure structure afin de séduire les robots de Google. Ce qui lui permet d’obtenir un excellent positionnement dans les résultats de recherche. Avoir un site facile à explorer permet également d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Cependant, comment rendre un site bien structuré ?

Rendre la navigation facile et claire

Pour commencer, un site bien structuré a une navigation claire et facile à explorer. Cela dit, il faut bien organiser les contenus et les mettre dans différentes catégories et sous-catégories si besoin. C’est surtout valable pour l’accueil et les autres pages. Il est aussi utile d’ajouter un fil d’Ariane pour se repérer facilement sur le site pendant la navigation. Puis, il faudra suivre l’évolution de la technologie. Actuellement, la plupart de navigations et des achats se font depuis les appareils mobiles. Il faudra alors adapter le site aux petits et larges écrans. Optez pour un thème responsive pour afficher les pages sur toutes les tailles des appareils.

Ne perdez pas le trafic

Si vous utilisez la redirection 404, veillez à ce que les internautes soient redirigés vers l’accueil ou une autre page plus pertinente. Google Webmasters dispose de plusieurs outils pour reconnaître facilement les URLs des pages en 404. Ils vont les rediriger vers l’une des pages de votre site. Cela va rendre la navigation moins complexe. Ceci étant, utilisez moins de menus ou de structures possibles pour éviter de perdre le trafic. Cette règle s’applique également aux liens hypertextes. Faites en sorte de ne pas mettre trop de liens dans le contenu. Il faudra les ajouter dans les menus de votre site. Par contre, les liens internes sont très recommandés. Ils faciliteront la navigation entre vos pages. Enfin, les contenus lourds et les pages longues sont à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *