Comment rédiger une lettre de motivation ?

Pour trouver un emploi ou un stage, il faut écrire une lettre de motivation. Pour compléter le dossier de candidature, celle-ci s’accompagne souvent d’un CV. La lettre de motivation a pour but de décrocher un entretien d’embauche. Elle mérite donc une attention particulière. Elle doit être convaincante et met en valeur vos compétences. Elle doit aussi vous distinguer des autres candidatures. Alors, comment la rédiger ?

Prendre le temps de réfléchir avant de rédiger

Avant d’écrire une lettre de motivation, il faut comprendre pourquoi l’annonce d’emploi vous intéresse. Pourquoi souhaiteriez-vous intégrer cette entreprise ? Quel est son secteur d’activité ? Ensuite, demandez-vous pourquoi aimeriez-vous être embauché ? Que pouvez-vous apporter à la société ? Avez-vous les compétences et expériences nécessaires pour le poste ? Ce ne sont que des exemples de réflexions. Vous pouvez vous baser sur ces questions pour comprendre si vous aurez vraiment de la chance pour décrocher ce poste. Dans l’affirmatif, prenez un papier libre pour écrire les réponses. Cela vous servira d’arguments à mettre dans la lettre de motivation plus tard.

Choisir la meilleure forme possible

Pour écrire une lettre de motivation, il faut adopter la meilleure forme possible. Le but est de rendre facile sa lecture et de faire remarquer les informations incontournables. Mettez en haut de la lettre votre nom ainsi que vos coordonnées personnelles. Puis, il y a le nom et le poste du recruteur, souvent indiqués dans l’annonce. Ils doivent être précédés par la formule d’appel telle que Madame, Monsieur, etc. Écrivez un objet simple, mais pratique comme « candidature spontanée pour un tel poste ». Une lettre de motivation doit être une page maximum. Pour le contenu, la longueur idéale est de 15 ou 20 lignes, dont 5 lignes par paragraphes. Oubliez les phrases longues. Soyez clair et précis. Sautez des lignes pour bien aérer le contenu de la lettre. Évitez les fautes d’orthographe, syntaxiques et de grammaire. N’omettez pas la formule de politesse et la signature à la fin de la lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *