Équiper une salle de séminaire avec un écran interactif

Autrefois, les vidéoprojecteurs étaient très utilisés lors des séminaires. Ils furent ensuite remplacés par les tableaux blancs interactifs. Ils offraient plus de flexibilité. Désormais, ce sont les écrans interactifs qui tendent à équiper les salles de séminaire.

Différence entre l’écran interactif et les autres solutions

Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique interactif (TNI) est composé d’un tableau blanc et d’un projecteur associé à un ordinateur. Le tableau dispose d’une surface tactile grâce à laquelle les interactions sont possibles. Il n’émet pas de lumière, mais reçoit les images diffusées par le projecteur. Les TBI existent dans des tailles réduites. On peut alors les transporter pour les utiliser d’une salle à une autre. Malgré tout, ils restent encombrants, car il faut en permanence transporter le tableau, le projecteur et l’ordinateur vu qu’ils sont indissociables. Les vidéoprojecteurs interactifs (VPI) sont moins encombrants, car ils ne sont composés que d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. À l’aide de capteurs infrarouges, le vidéoprojecteur est capable de transformer n’importe quelle surface lisse en tableau interactif. Vous pouvez vous servir de vos doigts ou d’un stylet pour interagir et il est même possible de continuer à écrire sur la surface utilisée à l’aide d’un marqueur. Cette technologie est moins onéreuse que le TBI, mais la durée de vie de l’ampoule du projecteur est limitée à 4 000 heures. L’écran interactif est, quant à lui, comparable à une tablette géante. Il se compose d’un seul élément qui est l’écran lui-même. L’écran interactif est plus facile à utiliser et est également facile à installer et à transporter. Actuellement, les écrans interactifs tendent aussi à être moins chers.

Pourquoi installer un écran interactif lors d’un séminaire ?

Les écrans interactifs ont de nombreux avantages leur permettant d’être utiles à la fois dans le domaine professionnel et éducatif. Ils prennent en charge de nombreux formats de fichiers numériques et peuvent même servir pour naviguer sur le web et effectuer des vidéos-conférences. Autrefois, durant les séminaires ou les réunions, les participants ne pouvaient pas toujours s’impliquer pleinement. Ils devaient juste prendre des notes et poser quelques questions sans avoir la garantie que leurs suggestions soient vraiment prises en compte.

Pendant un séminaire, il est possible d’utiliser un écran interactif pour visionner les projets, mais aussi d’écrire des notes sur l’écran même lorsque la projection est en cours. Avec un écran interactif, le responsable de la présentation peut aussi adapter plus facilement le format de la projection pour le rendre plus compréhensible par tous. Il est aussi possible de télécharger des illustrations, importer des documents à afficher, interagir via une App, etc. À la fin du séminaire, les questions les plus pertinentes ainsi que leurs réponses peuvent être jointes immédiatement dans un fichier numérique. Il est ensuite possible de partager le compte rendu sous format numérique via mail ou par d’autres outils de communication similaires. Puisqu’aujourd’hui, bon nombre de gens sont habitués à la technologie tactile, la manipulation de l’écran interactif n’est pas difficile. Il s’utilise comme n’importe quelle tablette et peut se fixer sur un mur ou un autre type de support. Par ailleurs, il est toujours possible d’interagir avec l’écran à l’aide d’un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *