Le contrat de travail temporaire

Ce type de contrat est proposé aux personnes qui travaillent ponctuellement dans une entreprise. Le contrat de travail temporaire est également appelé contrat d’intérim. La durée de sa mission est prévue dans le contrat et peut être très variable. Pour ce dossier, nous allons faire un zoom sur le contrat de travail temporaire.

Un contrat avec ou sans terme précis

C’est pour être dans toute la légalité qu’un employeur doit signer avec son employé un contrat de travail, même si le concerné ne va travailler que temporairement pour l’entreprise. L’employé intérimaire bénéficie des mêmes droits que les autres employés, mais il ne peut pas avoir tous les avantages. Le contrat de travail temporaire doit être signé avec une clause de terme précis pour certaines situations. C’est le cas pour le remplacement d’un salarié temporairement ou d’un salarié parti définitivement et dont le poste sera supprimé prochainement, pour un recrutement temporaire suite à l’accroissement de l’activité de l’entreprise. Le contrat ne doit pas forcément contenir un terme précis si l’employé intérimaire remplace temporairement un salarié absent, s’il assure la fonction d’un salarié dont le contrat de travail est suspendu ou s’il occupe temporairement le poste avant qu’un autre employé soit recruté en CDI.

Une durée maximale prévue pour le contrat

Même si le terme n’est pas précis, ce contrat ne va pas lier à vie l’employé intérimaire à l’entreprise. On doit alors prévoir un renouvellement une fois cette durée maximale passée. Si l’employé intérimaire remplace un salarié absent, son contrat ne doit pas dépasser les 18 mois. La durée est identique pour le remplacement d’un salarié dont le contrat a été suspendu. Elle s’allonge à 24 mois en cas de croissance d’activité de l’entreprise liée à une exportation. La durée est réduite à 9 mois pour le recrutement d’un intérimaire qui doit occuper un poste jusqu’au recrutement d’un employé en CDI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *