Les 3 possibilités de gestion de paie pour une entreprise

Vers la fin du mois, il est obligatoire de payer ses salariés. 3 possibilités s’offrent aux employeurs dans la gestion de paie de salariés.

La gestion de paie en interne

L’employeur peut opter pour une gestion de paie en interne. Dans ce cas, l’achat d’un logiciel de gestion de paie est nécessaire. Cette option est intéressante pour une société comprenant 20 à 50 salariés. Cependant, la formation de 2 personnes sur la manipulation du logiciel est indispensable. La première étant la première responsable, la seconde en remplacement en cas de maladie ou de congé. Le seul inconvénient se portera sur le cout du logiciel ainsi que des mises à jour éventuelles. Si le nombre d’employés est beaucoup plus élevé, le risque d’erreur peut, lui aussi, être plus élevé lors de l’établissement du bulletin.

La gestion de paie en ligne

Avec internet, il est possible de faire la gestion des paies en ligne. Au lieu d’acheter un logiciel, la société devra payer un abonnement sur une interface internet. Là encore, l’entreprise aura besoin d’une personne en interne pour établir les bulletins de paie en ligne. Toutefois, si la personne responsable n’est pas un expert en gestion de paie, il est possible d’avoir recours à une assistance. Si le coût par bulletin de paie est faible, la note peut nettement augmenter avec celui de l’assistance, des déclarations obligatoires et du paramétrage ou mise à jour de l’interface.

L’externalisation de la gestion de paie

Enfin, il y a l’externalisation de la gestion de paie. Elle est plus intéressante pour une entreprise de grande envergure. L’avantage est qu’une autre société spécialisée s’occupe entièrement des bulletins de paie des employés sans l’intervention d’une personne en interne. Puisque ce sont des experts qui prendront en main l’établissement de la fiche de paie, le risque d’erreur est inexistant. Le seul inconvénient réside dans le cout du service. En général, la prestation est facturée par bulletin de paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *