Les boîtiers de vote interactif apparaissent dans les salles de classe !

L’enseignant doit sans cesse trouver des idées innovantes pour animer la classe, valider la compréhension des élèves, etc.. Grâce aux nombreux progrès de la technologie, il peut désormais disposer d’outils adaptés et performants. Le boîtier de vote interactif en fait partie.

Le boîtier de vote interactif : un dispositif facile à exploiter

Le fonctionnement du boîtier de vote interactif est similaire à celui d’une télécommande sans fil. En effet, l’apprenant a juste besoin d’appuyer sur un bouton du dispositif pour choisir la bonne réponse à une question. Simple à mettre en place, il suffit d’en équiper chaque étudiant. Il en est de même pour l’enseignant. Il peut préparer rapidement et facilement son questionnaire avec un logiciel spécifique. La collecte des résultats se fait en quelques secondes à l’aide d’un ordinateur dédié.

Un dispositif efficace pour mieux évaluer les élèves

L’enseignant peut recourir à des boîtiers de vote interactif pour évaluer ses élèves et valider ainsi leur niveau de compréhension. Le dispositif comprend un éditeur de questions qui offre un vaste choix de possibilités de tester leurs connaissances. L’enseignant n’a qu’à choisir entre des questions vrai/faux, des questions fermées, des questions à choix multiples ou encore des questions textuelles. En fonction de la situation et de l’objectif, il peut les interroger de la manière la plus adéquate et ludique possible.

Des utilisations variées pour obtenir une meilleure efficacité

Le boîtier de vote interactif présente l’avantage d’apporter à l’enseignant des solutions intéressantes d’un point de vue pédagogique. Il peut notamment s’en servir pour effectuer des évaluations courtes et successives avec pour objectif de parvenir à un même niveau de compréhension pour l’ensemble de la classe. Par ailleurs, il peut l’utiliser pour animer les cours en improvisant des jeux ressemblants au jeu de société « Questions pour un Champion » où Le meilleur gagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *