L’organisation d’un séminaire d’entreprise réussie : nos conseils

Vous avez été choisi pour organiser le séminaire de votre entreprise et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos conseils pour que ça soit une réussite.

Définissez en avance les objectifs du séminaire

Tout événement doit avoir un but. Ainsi, définissez en avance vos objectifs et vos cibles afin de faciliter l’organisation de l’événement. Sachez que la nature de l’événement sera différente en fonction de vos cibles : organiser un séminaire pour vos clients n’est pas pareil qu’organiser un séminaire pour vos collaborateurs.

 

Choisissez un thème précis

Choisir un thème précis en fonction de vos objectifs vous permettra d’organiser aisément l’événement autour d’un seul sujet. Le thème permet également de motiver les participants. Selon les objectifs et le thème choisi, vous pouvez décider si l’idéal est d’organiser le séminaire pendant tout un week-end, autour d’un dîner ou durant une journée.

 

Déterminez un budget pour l’événement

Pour que l’événement soit bien organisé, étudiez en avance votre budget en fonction de vos objectifs, de vos cibles et des contraintes internes. Par exemple, s’il s’agit d’un séminaire se déroulant pendant tout un week-end avec des partenaires, misez sur le confort des chambres et la qualité des mets.

Choisissez la bonne date

Le choix de la date dépend de la disponibilité de vos invités. Pour le succès de l’événement, évitez de choisir les jours durant lesquels les participants peuvent ne pas être disponibles, par exemple au milieu de la semaine, pendant les week-ends de ponts ou les vacances scolaires.

Choisissez le lieu adéquat

Vous devez choisir un lieu adapté à l’événement pour qu’il se déroule sans encombre. Le lieu doit être facile d’accès. Il doit disposer d’une capacité d’accueil correspondant au nombre de participants. L’idéal est qu’il dispose aussi d’un grand parking et qu’il se trouve dans un cadre agréable. Pour garantir tout cela et éviter les mauvaises surprises, le mieux est que vous visitiez directement le lieu. Si vous cherchez un lieu de séminaire dans la capitale française, cliquez sur lieu séminaire paris pour avoir une liste des meilleures salles sur Paris.

Réalisez un planning de l’événement

Pour que la journée soit bien organisée, réalisez en avance un planning à suivre durant l’événement. Vous devez ensuite communiquer ce planning à tous les participants. Ce planning doit notamment comprendre les heures des conférences, le temps des activités et les heures de pause. Lorsque vous effectuez ce planning, prévoyez toujours quelques marges pour les imprévus.

 

Prévoyez des activités plaisantes

Pour que le séminaire soit agréable et pour que les participants soient motivés et satisfaits, prévoyez des activités plaisantes et originales. Vous pouvez à la fois combiner des activités gastronomiques, sportives et culturelles. Vous pouvez choisir des activités variées, il suffit qu’elles correspondent aux valeurs de l’entreprise et avec les objectifs fixés pour l’événement. Comme activités, vous pouvez organiser des challenges sportifs, un concours de danse, des activités artistiques, une visite de lieux insolites, des spectacles, etc. Néanmoins, gardez toujours en tête que le séminaire a pour principal but de motiver les salariés, ainsi que les collaborateurs et de séduire les clients.

 

Assurez-vous que tout est en ordre la veille de l’événement

La veille de l’événement, assurez-vous que tout est en ordre en visitant le lieu, en vérifiant les installations et en recontactant tous les intervenants de la journée.

 

Faites un communiqué après l’événement

Après l’événement, n’hésitez pas à proposer aux participants un formulaire de satisfaction pour récolter leurs avis sur l’événement. Puis, n’oubliez pas d’envoyer aux participants un compte rendu de la journée avec un mot de remerciement. Si possible, vous pouvez joindre au mot de remerciement des photos prises durant le séminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *