Outsourcing : quels services externaliser en 2019 ?

Toutes les activités secondaires d’une entreprise peuvent être externalisées de sorte que celle-ci puisse davantage concentrer ses ressources humaines, financières et matérielles sur son cœur de métier. De la gestion des services clients, à la gestion de la paie en passant par la gestion informatique, l’outsourcing est une solution avantageuse sur de nombreux points en 2019.

Services à externaliser : priorité aux tâches chronophages

Disposez de plus de souplesse dans vos activités pour mieux gérer votre temps et ainsi augmenter votre productivité commerciale. En 2019, les tendances restent dans :

— La comptabilité. Ce pôle assez complexe peut rapidement devenir chronophage. En interne, vous êtes souvent amenés à embaucher des experts comptables. Confier la tenue de sa comptabilité à une société d’outsourcing comptable vous permet donc de vous décharger de cet aspect de votre activité qui vous prend non seulement du temps, mais qui vous engage également dans un investissement financier beaucoup plus important.

— Le secrétariat. Ce service peut être externalisé à un prix très attractif. Qui plus est, les prestataires sont nombreux à proposer d’autres services administratifs et commerciaux en complément, notamment la gestion de la relation client, la gestion du courriel, la relance des documents, etc.

— Le support informatique. Vous pouvez confier la complète gestion ou une partie de votre système informatique à un prestataire externe qui possède ses propres plateformes d’hébergement, ses systèmes de gestion des bases de données, ses applications et autres infrastructures parfois sur mesure. Le contrat d’infogérance entre une entreprise principale et le prestataire peut donc être établi librement, en fonction des besoins de cette première.

— Le service clientèle bien organisé permet de bien promouvoir la marque de l’entreprise. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et cette tâche peut non seulement devenir chronophage, mais aussi nécessiter la formation d’une équipe à part entière. Les prestataires offshore spécialisés dans le domaine du service clients, comme les sociétés de call center MADAGASCAR, opèrent de différentes manières et répondent à vos exigences.

Pour bien structurer une conduite de changements efficace, il est conseillé de recourir à l’outsourcing de manière progressive. Le transfert d’une activité vers un prestataire externe nécessite une bonne gestion des axes de développement d’une entreprise pour accroître la valeur de l’ensemble. Avant d’externaliser également, il faut bien choisir son prestataire.

 Outsourcing : plus qu’une tendance, un choix stratégique

L’externalisation peut permettre à une entreprise d’acquérir de nouvelles compétences, d’augmenter et d’améliorer son efficacité, de gagner du temps et de l’énergie. Les différents prestataires sont tributaires d’une expertise et d’un savoir-faire conséquents dans leur domaine respectif, dont certains n’ont pas pu être développés par l’entreprise principale.

L’outsourcing couvre également plusieurs niveaux de services répondant à tous les besoins exprimés par l’entreprise principale qui profite également d’une flexibilité totale dans la gestion des services à externaliser. Une évolution constante des capacités est remarquée dans les sociétés en offshoring en 2019. Avec la « virtualisation » des systèmes par ailleurs, il devient très facile de toujours rester en contact avec son prestataire et par conséquent de transférer les compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *