Pourquoi vérifier votre position sur Google ?

Tous les référenceurs le savent, il ne suffit pas de bien référencer un site pour qu’il trouve les meilleures positions dans les résultats de recherche. Il faut mesurer l’efficacité des stratégies de référencement utilisées. Pour cela, il n’y a rien de plus simple que de vérifier la position du site référencé sur Google. Comment vous y prendre ?

Peut-on vérifier la position d’un site sur Google ?

À vous seul, il est quasi impossible de savoir votre position sur Google. Vous avez confié le référencement de votre site web à une agence de référencement, mais comment savoir si les modifications apportées ont donné des résultats ? Vous devez déjà savoir la différence entre le référencement et le positionnement dans Google. Le premier vous permet de figurer dans la base de données du moteur de recherche tandis que le second vous permet d’être visible par rapport à une requête en rapport avec votre marque, vos produits ou vos services. Vous ne pouvez pas connaître exactement votre position avec l’historique de votre navigation qui va impacter les résultats. Avec les outils comme Google Analytics, vous ne pouvez avoir que des résultats approximatifs. Et vous ne saurez pas exactement si votre site progresse ou pas de sa dernière position.

Quel outil SEO utiliser pour checker vos positions ?

On parle de positions en pluriel parce qu’une position ne reste jamais figée. Les résultats sur le moteur de recherche Google sont susceptibles de chambouler à tout moment. Vous devez utiliser un logiciel de référencement précis en fonction des objectifs que vous vous êtes imposés. Souhaitez-vous uniquement savoir votre position à un moment donné ou souhaitez-vous suivre son évolution sur le long terme ? Puis, voulez-vous connaître votre position à partir d’une seule ou de plusieurs requêtes ? Voulez-vous découvrir la position de votre site en lui-même ou par rapport à vos concurrents ? Plusieurs outils payants sont mis à la disposition des référenceurs pour suivre l’évolution d’un site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *