Une bonne stratégie marketing : indispensable pour toute entreprise

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise et vous savez très bien que vous ne réussirez pas à percer ni à vous constituer un bon portefeuille clientèle sans une bonne stratégie marketing. Mais vous êtes également conscient du coût important qu’entraîne nécessairement la mise en place d’un bon marketing. Et si vous devez faire appel à des sociétés spécialisées pour s’en charger, les coûts peuvent être encore plus élevés. Et pourtant, vous ne pouvez y échapper, la bonne santé, voire la survie de votre entreprise en dépend largement.

Une bonne stratégie marketing

En effet, une bonne stratégie marketing est le garant d’une croissance continue. Les revenus de votre entreprise ont toutes les chances d’augmenter petit à petit et votre notoriété en bénéficiera. Le fait est qu’il y a marketing et marketing. Que voulons-nous dire par là ? Qu’il existe pas mal d’erreurs marketing que certains entrepreneurs commettent et qui peuvent leur être fatales. Ne tombez pas dans ces erreurs et pour cela, commençons par les identifier. La première erreur marketing la plus fréquente, c’est de croire qu’un message répété maintes fois fera croire aux consommateurs qu’ils en ont besoin. Or, un message percutant et qui pousse les consommateurs à acheter un produit ou un service, c’est celui qui répond à leurs besoins du moment.

Soyez réaliste

Il est très important que vous soyez au plus près de la réalité des consommateurs, que vous soyez au courant de ce qu’ils veulent, de leurs attentes, de leurs envies. Si vous commettez l’erreur d’imprimer une foule de dépliants et de brochures, ce serait une perte de temps et d’argent, car soyez sûr qu’en général, les consommateurs ne les lisent pas. Peu de gens prennent le temps d’en faire la lecture et ce que vous en tirerez, c’est que les consommateurs savent que vous avez de l’argent à gaspiller. Une autre réalité que vous ne devez pas perdre de vue : le fait de trop investir et faire la réclame de l’image de marque ne fera pas augmenter vos ventes. En fait, si votre produit ou votre service n’est pas de la haute gamme, redorer l’image de marque n’incitera pas les consommateurs à acheter. Au contraire, cela leur rappellera la médiocrité de ce que vous vendez car la marque est le reflet de votre produit ou service.

Attention à vos collaborateurs et à vos concurrents

Faites attention de ne pas interférer sur le travail des autres départements de votre entreprise, notamment le département commercial. Normalement, avec l’expérience qu’ils possèdent, les commerciaux savent comment vendre, ils n’ont rien à apprendre des marketeurs. Ce serait une erreur que de laisser ces marketeurs donner des directives au département commercial, car le produit final pourrait ne pas répondre aux desiderata de la clientèle. Autre erreur dans laquelle certains entrepreneurs tombent : c’est d’attaquer leurs concurrents. C’est vraiment une mauvaise idée car cela ne va pas améliorer la qualité de votre produit ni de votre service. De plus, vous leur ferez de la publicité gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *