Conseils pour réussir le management à distance

Aujourd’hui plus que jamais, le télétravail a le vent en poupe. Le contexte aidant, de plus en plus d’entreprises se sont résolu à se mettre au télétravail. Est-ce aussi votre cas ? Peut-être que quelques-uns de vos salariés travaillent à partir de chez eux depuis quelques temps. Que ce mode de travail soit occasionnel ou régulier, vous devez vous adapter et apprendre à manager à distance. Ci-après quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir votre management.

Outils adaptés et méthodes de travail

Pour que le travail de vos collaborateurs se passe dans les meilleures conditions, vous devriez leur offrir des outils de communication adaptés. Il est très important que vos salariés puissent développer une collaboration entre eux et aient une interaction virtuelle entre eux et avec vous. De cette manière, vous aurez une vue d’ensemble du travail de votre équipe en temps réel. Mais une bonne méthode de travail est également essentielle pour que votre management soit une réussite. Par exemple, tous les matins, vers 9h, organisez une petite réunion pendant laquelle chacun a 5 minutes environ pour parler de son travail et de ses projets.

Soyez clair !

Etant donné que vos salariés sont hors de vue, il est vital pour l’entreprise que chacun d’eux sache exactement quels sont ses objectifs. Soyez clair à ce propos afin qu’il n’y ait pas de malentendu ou d’incompréhension de part et d’autre. Précisez à chacun quelles sont ses missions, le temps qui lui est alloué pour les mener à bien, les outils à sa disposition pour cela, etc. Faites un point de temps en temps pour vous assurer que chacun a bien compris ses tâches. Ce sera une occasion d’appeler vos salariés et de prendre aussi de leurs nouvelles mais ne le faites pas à l’impromptu, au risque de déranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *